L’Exposition sur les 50 ans des Beatles à Rishikesh

LesBeatles, le groupe de rock anglais, a été formé avec quatre chanteurs talentueux nommés John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr à Liverpool en 1960. C’est le groupe de musique le plus influent de tous les temps et a joué un rôle important dans l’évolution de l’industrie de la musique depuis lors. En 1968, ils décidèrent de venir en Inde, en particulier à Rishikesh, pour rejoindre le Mouvement de Méditation Transcendantale dirigé par Maharishi Mahesh Yogi sur les rives du Gange. Dès qu’ils sont venus en Inde, ils ont commencé à attirer l’attention des médias aussi, la raison étant qu’ils étaient un groupe de musique célèbre de cette époque.

Pourquoi ils ont visité l’Inde ?

Tout a commencé lorsque la femme de George Harrison, Pattie Boyd, a cherché la spiritualité dans sa vie et qu’elle a trouvé une publicité dans un journal. Après cela, En février 1968, le groupe de rock anglais lesBeatles se rendit à Rishikeshdans le nord de l’Inde pour prendre part à un cours de méditation transcendantale à l’ashram de Maharishi Mahesh Yogi. Les Beatles étaient un groupe de rock anglais formé à Liverpool en 1960, dont le plus connu était John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Les Beatles arrivèrent à l’ashram trois semaines après le début du cours, qui devait se terminer le 25 avril. L’Académie Internationale de Méditation de Maharishi, également appelée l’ashram Chaurasi Kutia, était un complexe de 14 acres entouré de jungle situé à travers le Gange de la ville, à 150 pieds au-dessus de la rivière. Ils voulaient sûrement pratiquer l’éveil spirituel par la méditation. Après quelques semaines de méditation dans la nature, ils ont commencé à trouver la paix intérieure qui guérissait leur esprit et leur âme de l’intérieur. Mais ce n’était pas la seule raison pour laquelle ils sont venus en Inde.   En outre, le voyage s’est avéré être l’une de leurs périodes les plus créatives pour eux parce qu’ils auraient écrit 48 chansons, la plupart d’entre eux se terminant sur l’album blanc qui ont été libérés plus tard cette année-là. De plus, la relation entre lesBeatleset Maharishi a suscité un énorme intérêt en Occident pour les vêtements indiens, la méditation, le yoga et le jeu du sitar.

Qu’ont-ils fait en Inde ?

Ils consacrèrent leurs journées à méditer et à assister aux conférences deMaharishi, qu’il donna à partir d’une plate-forme ornée de fleurs dans un auditorium. Il a également donné des cours particuliers auxBeatlesindividuels, ostensiblement en raison de leur arrivée tardive. L’environnement serein et la protection de la foule des médias ont aidé le groupe à se détendre. Dans l’enseignement deMaharishi, il y avait sept niveaux de conscience, et le cours fournirait aux étudiants une expérience dans la quatrième : la conscience « pure » ou transcendantale. Ils ont fini par cesser de consommer de la drogue lorsqu’ils étaient stressés. Même les entretiens montrent que George Harrison et Paul McCartney étaient les personnes les plus impliquées dans la méditation. Maharishia reçu une couverture médiatique considérable en Occident, en particulier aux États-Unis, où le magazine Life a consacré un article de couverture au phénomène TM et a déclaré 1968 « Année du Guru ».  Même le photographe Paul Saltzman, qui s’est rendu àRishikeshdans le même but, a déclaré dans une de ses interviews que les semaines passées par les Beatlesà l’ashram étaient pour eux une oasis de calme et de créativité unique : méditation, nourriture végétarienne et la beauté douce dans les contreforts de l’Himalaya. Il n’y avait pas de fans, pas de presse, pas de précipitation avec des horaires chargés, et dans cette liberté, dans cette unique capsule du temps, ils ont créé plus de grande musique que dans toute période similaire de leurs illustres carrières.

Les Beatles avec Maharishi au centre, en Inde

Qu’est-ce que lesBeatlesdisent à propos de Méditation Transcendantale ?

John, qui était le plus dévoué à la méditation parmi les membres du groupe, a dit qu’il avait écrit des centaines de chansons à l’ashram. Dans l’Anthologie desBeatles, John dit que sa pratique de méditation l’a aidé à atteindre un nouveau niveau de conscience, ce qui a renforcé ses compétences en écriture de chansons. La femme de John Lennon, Cynthia Lennon, affirme dans le livre de Bob Spitz’s que pour John, rien d’autre ne comptait quand il s’agissait de médiation, ajoutant « John et George étaient enfin dans leur élément à l’ashram. Ils se sont jetés totalement dans les enseignements duMaharishi, étaient heureux, détendus et surtout ont trouvé la paix d’esprit qui leur avait été refusé pendant si longtemps. »

Comment la visite en Inde a-t-elle affecté la musique des Beatles?

La musique et la philosophie de l‘Inde ont eu un effet déterminant sur la musique desBeatles, particulièrement entre 1965 et 1968. Ils ont commencé provisoirement à utiliser des instruments indiens traditionnels en 1965. Entre 1966 et 1968, le groupe a écrit trois chansons écrites par George Harrison dans le style indien comme « Love you too, Within You Without You et The Inner Light ». Pendant qu’ils méditaient, John et George ont écrit environ 100 chansons et la majorité des chansons écrites pendant le séjour desBeatlesenIndeont été enregistrées pour « White Album » et « Abbey Road », plusieurs autres compositions de la période se sont ensuite retrouvées sur les albums solos des membres. L’un d’entre eux est « Child of Nature » de Lennon, « Junk » et « Teddy Boy » de McCartney enregistré pour ses débuts en solo en 1970. Quelques chansons de Harrison en provenance de l’Indeapparaissent sur ses disques solos, dont « Not Guilty », que lesBeatlesenregistrent pour la première fois en août 1968, mais que Harrison revisite pour son album solo éponyme de 1979, et « Circles », qui se termine par Gone Troppo en 1982. Harrison a aussi écrit « Soeur Milk Sea », qui a été enregistré par Jackie Lomax pour les Beatles’ Apple Records.

Les Beatles jouent de la musique à Rishikesh

M. Kaisse Chopra, Vice-president de LAF, vous invite à l’événement de l’Exposition sur les 50 ans desBeatlesauCreusotdu 20 Mai, 2022 au 22 Mai, 2022 qui pourra être inauguré en présence des responsables de l’ambassade de l’Inde à Paris.

Team LAF

L’Association Frehindi

Please follow and like us: