Études supérieures en France – Opération séduction auprès des étudiants Indiens

Avec plus de 30 millions d’étudiants, l’INDE représente aujourd’hui la troisième population étudiante mondiale, derrière les États-Unis et la Chine. En 2015, près de 300 000 étudiants indiens sont partis étudier à l’étranger.

La FRANCE, réputée pour la qualité de son enseignement supérieur, est l’une des trois destinations accueillant le plus grand nombre d’étudiants internationaux. Avec ses fameuses « Grandes écoles », ses universités réputées, ses écoles de gestion et de commerce renommées, la France constitue un pôle éducatif majeur au cœur de l’Europe.

Pourtant, les étudiants indiens lui préfèrent les États-Unis, le Royaume Uni  ou l’Australie, où la langue et une communauté indienne déjà bien établie leur facilitent la vie.

Conscient du peu d’attrait que suscite l’Hexagone auprès de ces jeunes, plus enclins à choisir les pays anglo-saxons pour étudier, le Président Macron lançait cette invitation lors de sa récente visite à Delhi : « Venez ! La France a d’excellentes universités et centres de recherche et il est désormais possible d’y étudier en anglais ». En effet, peu de gens le savent, mais la France offre plus de 1200 cours en langue anglaise.

Il est vrai, la France ne se place qu’au 10e rang des pays d’accueil pour les étudiants indiens. Toutefois,  le nombre d’étudiants indiens accueillis a drastiquement augmenté ces dernières années: près de 4000 étudiants inscrits en 2016 contre seulement 80 en 1998.

Le Gouvernement français en collaboration avec l’agence de promotion de l’enseignement supérieur, Campus France, comptent bien changer la donne! D’ici 2020, ce sont 10 000 étudiants indiens que la France souhaite accueillir!

Pour se donner les moyens d’atteindre cet objectif, le Gouvernement français, et particulièrement son Ambassade en Inde, a lancé une campagne d’attraction massive sur plusieurs niveaux :

  • Le lancement en 2017 d’une campagne d’information et d’accompagnement aux lauréats des bourses d’études en France, « Bienvenue en France». Cette campagne permet d’accompagner plus de 2250 étudiants avec une session de préparation au départ dans quelques 10 villes à travers le pays
  • Le festival Bonjour India et l’évènement France Alumni
  • La préparation en amont des étudiants grâce à des cours de français mais aussi une coopération éducative et culturelle dans les 14 Alliances françaises et les 13 bureaux du réseau Campus France répartis sur le territoire indien
  • Le lancement du Programme des assistants indiens de langue anglaise en France
  • L’augmentation du nombre de bourses d’études
  • Des accords de partenariat entre établissements français et indiens, comme les Ecoles Normales supérieures de Cachan, de Lyon, de Paris et de Rennes, ou l’école Centrale de Lille.
  • Une politique de visas assouplie
  • Une diplomatie d’influence

Bref, que vous choisissiez de venir étudier en France pour la qualité de son système éducatif, son rayonnement international ou encore pour goûter à son ”art de vivre” unique, la France souhaite et saura vous séduire. Étudiants Indiens, bienvenue en France !