Pranab Mukherjee – Le président

Le candidat aux présidentielles de l’Alliance Progressive Unie (APU) et ancien ministre des finances, Pranab Mukherjee remporta 518 000 voix pour devenir le nouveau président. Il a obtenu le nombre requis lors du comptage des votes en cours à la maison du parlement ici ce samedi. l’annonce formelle à cet effet sera bientôt faite par la Commission des Elections de l’Inde après l’achèvement du processus de comptage.

Né le 11 Décembre 1935, il est le président élu de l’Inde.Il obtint 72% des votes totaux, lesquels arrivent à presque 518 000 voix. Mukherjee était un leadeur confirmé du Congrès National indien jusqu’à ce qu’il démissionne du bureau politique à la veille de son élection le 22 juillet 2012.Il prendra ses fonctions en tant que treizième président de l’Inde le 25 juillet 2012.

Pranab Mukherjee commença sa carrière politique avec le Congrès National Indien en 1969 sous l’ère de la ministre Indira Gandhi. Il devint l’un de ses meilleurs assistants et était décrit comme son “homme de toutes les saisons”. Son ascension a été fulgurante dans la toute première phase de sa carrière et il devint ministre du cabinet du gouvernement d’Indira Gandhi en 1973. Mukherjee s’est élevé à travers une série de postes au cabinet pour devenir Ministre des Finances de l’Inde de 1982 à 1984. Mukherjee était le leader de la maison dans le Rajya Sabha de 1980 à 1985.

Pedagogical Team