L’Inde Contemporaine

Au cours des années, l’Inde a transformé la modernité avec les traditions simultanément. Nous allons laisser la France découvrir la Nouvelle Inde. Cet événement est un programme de 4 jours qui se déroulera à Lyon pour célébrer et mettre en valeur la Nouvelle Inde. Ce programme encouragera les étudiants étrangers de la France à faire des études en Inde et à promouvoir l’énergie solaire en adoptant deux écoles villageoises dans des régions reculées de l’Inde.  Ce programme vous aidera dans la collaboration franco-indienne en envoyant des enseignants de France en Inde. En Novembre 2022, sous le patronage de l’ambassade de l’inde, nous allons mener une exposition de peinture de Sujata Bajaj à Lyon et voir la progression la Nouvelle Inde en France.

Les événements de Inde@75 :

Lyon : Dans la 1ère semaine de Novembre 2022.

Paris : Dans la 1ère semaine d’Avril 2023.

L’exposition de peinture de Sujata Bajaj

Les œuvres de Sujata Bajaj, l’un des plus célèbres artistes contemporains basés en Inde, racontent une histoire avec deux éléments : des lignes nettes et des couleurs vives. Elle vient de Jaipur au Rajasthan en Inde où elle a passé son enfance et son adolescence. L’année 1988 a été le tournant dans l’œuvre de Sujata et dans sa vie. Elle est rencontrée Raza, l’artiste contemporain indien à Pune et il l’a aidé à recevoir une bourse d’invitation du gouvernement français. Ensuite, elle s’est inscrite à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et a travaillé au Studio Claude Viseux. Elle dit que les monotypes sont des “techniques mixtes” et qu’elle y combine toutes sortes de formes et de matériaux : papiers déchirés, cordes, tissus, empreintes et même ce qui ressemble à de la terre ou du sable, ou plus poétiquement, pour emprunter le titre à Raymond Roussel, de la poussière d’étoiles. Au même temps, elle a travaillé sur différentes formes d’art tels que la gravure, la gravure sur bois, la sculpture, les peintures murales, la céramique froide, les techniques mixtes et, maintenant, l’acrylique. L’art tribal joue un rôle majeur dans l’œuvre de Sujata encore aujourd’hui. Pareillement, elle a reçu plusieurs prix prestigieux, comme le gouvernement français. Bourse (1988-1989), Bombay Art Society Award (1991), Raza Foundation Award (2003) et bien d’autres. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle nationale et internationale, notamment à Londres, à Paris, à Dubaï et en Norvège. L’artiste passe son temps entre Pune, Norvège et Paris. Lors de l’exposition des peintures de Sujata Bajaj, vous trouverez les peintures très célèbres du monde.

Les peintures du Dieu Ganesha

Mode : Comment sur la soie indienne?

Comment Lyon est la Capitale de la Soie?

Lyon présente une longue histoire de fabrication des plus belles soies du monde. L’histoire de la soie de Lyon commence sur les rives de la Saône. Pour tenter de centraliser les industries prisées de la France, le roi François Ier a donné à Lyon le monopole des importations de soie brute en 1540, assurant que chacune des soieries fines arrivant en France en provenance d’Italie ou d’Asie s’arrêtait pour la première fois à Lyon. Lyon était également un canal naturel pour le commerce en raison de son emplacement à l’intersection de deux rivières et la proximité du nord et du sud de la France fait de Lyon le bon endroit pour commencer la route de la soie. Aujourd’hui, la ville reste une plaque tournante de la production de soie. Vous pouvez même visiter la Maison des Canuts, pour voir les métiers à tisser Jacquard et explorer l’histoire.

4 types de la Soie de l’Inde

  • La Soie Muga– C’est une soie méconnue, très prisée en Inde où elle est symbole de richesse. La soie est d’une couleur naturellement dorée, brillante et douce. Elle n’est pas encore très répandue en Europe, et de toutes façons elle ne sera jamais produite à une grande échelle et restera une soie rare. Originaire d’une seule région d’Inde, en Assam, le papillon vit en semi-liberté et se nourrit d’une variété d’arbre endémique à la région d’Assam.
La Soie Muga
  • La Soie Tussah– Cette soie est principalement produite dans les états du Bengale , Bihar, Odisha, Jharkhand, Chattisgarh, Madhya Pradesh et Maharashtra. L’Inde occupe la deuxième position en tant que producteur de soie Tussah. Elle se distingue par sa texture riche et son éclat doré profond. La soie Bhagalpuri et la soie Kosa sont deux sortes de saris bien connus fabriqués à partir de la soie Tussah/ Tasar.

  • La Soie Ahimsa– Il est transformé à partir des cocons à bout ouvert des vers à soie domestiqués connus sous le nom de Samia ricini et Philosamia ricini, qui sont originaires d’Assam. Puisque la soie est obtenue sans tuer le ver à soie, on l’appelle aussi soie Éri ou soie de paix. C’est l’une des raisons pour lesquelles les moines bouddhistes de l’Inde, de la Chine, du Népal et du Japon préfèrent cette soie d’origine non violente. Rajaiah Kusuma, basée à Andhra Pradesh, est celle qui a inventé cette soie luxueuse et bon marché. Lors de l’événement, il y aura l’exposition sur la soie de l’Inde qui représentera différentes variétés de soie originaires d’Inde comme la soie d’Ahimsa, la culture des saris en Inde et d’autres soieries en France.
Le Sari de soie Ahimsa

La Soie Mûrier

La soie mûrier est reconnue pour sa durabilité. C’est l’une des fibres naturelles les plus solides au monde. Des États comme le Tamil Nadu, le Karnataka, l’Andhra Pradesh, le Bengale occidental, le Jammu et le Cachemire sont reconnus comme les principaux producteurs de cette soie. Cette soie est également utilisée pour créer des robes de soirée, des matériaux d’habillement, des tissus pour l’ameublement, dhotis, kurtas, etc. Nous pouvons produire Banarasi, Kanjeevaram, Baluchari et de nombreux autres types de sarees en utilisant cette soie.

Défilé de soie de Helena Bajaj Larsen

Helena Bajaj Larsen est une designer norvégienne-indienne de 26 ans élevée par Sujata Bajaj à Paris. Elle a étudié à New York à la Parsons School of Design et a été reconnue comme l’une des meilleures diplômées américaines en design de mode. Sa passion pour Khadi et les chiffons de soie est celle qui la maintient en mouvement. En 2017, elle a eu l’opportunité de compléter une bourse de design en Haïti dirigée par Donna Karan et en partenariat avec la Fondation Clara Lionel de Rihanna. C’est là que tout le monde a commencé à la reconnaître.
Récemment, Helena a été présélectionnée pour le Grazia Young Fashion Achievers Award. Elle a également été l’une des cinq jeunes marques sélectionnées du concours Lakmé Gen Next Mumbai Fashion Week. En septembre, elle a eu la chance de se présenter à la Fashion Week de New York grâce au parrainage de la CAAFD (Council of Aspiring American Fashion Designers). Récemment, elle a été sélectionnée comme finaliste pour l’initiative Scouting for India de Vogue Italia et ouvrira également un espace commercial permanent à Dubaï. Nous allons avoir un défilé de soie pour présenter la soie de l’Inde par Helena Bajaj Larsen. Nous sommes sûrs que vous l’aimerez beaucoup et que vous aimeriez en acheter un aussi.

Helena Bajaj Larsen en Soie

Les ateliers généraux :

  1. Découvrez l’Ayurveda de l’Inde

L’Ayurveda est l’un des systèmes de médecine traditionnelle les plus renommés qui a survécu et prospéré pendant des siècles. La connaissance de l’Ayurveda a été transmise oralement à travers une lignée de sages en Inde jusqu’à ce qu’elle soit rassemblée en texte il y a plus de cinq mille ans. Cet atelier se concentrera sur les 5 éléments de l’Ayurveda : la terre, l’eau, l’air, le feu, l’espace et ses doshas. Parce que le maintien des doshas peut vous aider à mener une vie saine.

2. Découvrez la cuisine de l’Inde

Merci aux différences culturelles et de sol en Inde, que nous pouvons déguster épicé, riche en protéines, nutritive et pourtant des recettes alléchantes quand il s’agit de la cuisine indienne. Chaque partie de l’Inde a sa propre cuisine avec sa spécialité spécifique variant du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest. Si vous voulez connaître le secret de la cuisine indienne, ne visitez cet atelier de cuisine.

La cuisine indienne

3. Découvrez l’artisanat de l’Inde

L’artisanat indien représente la culture et les traditions des peuples. En Inde, elle promeut également le patrimoine d’un pays à travers l’utilisation de matériaux indigènes. Il préserve le savoir traditionnel et montre le talent des Indiens. Beaucoup de gens ont choisi ce travail à temps partiel pour offrir à leurs proches des cadeaux uniques et créatifs. Vous voulez vous imprégner de la même maîtrise en vous, passez du temps dans cet atelier.

L’artisanat de l’Inde

4. Découvrez les arts tribaux de l’Inde

L’histoire de l’Inde en termes d’art est assez immense. Les arts tribaux étaient riches en aspects symboliques car ils avaient des rituels et des caractéristiques spécifiques. Comme les peintures de Worli, sculptées en blanc où le bambou est utilisé comme pinceau sur un fond de couleur rouge foncé. Si les peintures vous intéresse, vous pouvez jeter un coup d’œil à cet atelier.

Le peinture de Worli

5. Découvrez Bollywood

Bollywood est le leader mondial du cinéma hindi. Il a influencé la société et la culture indiennes de plusieurs façons. Jusqu’à ce jour, c’est la plus grande industrie du divertissement en Inde. Si vous voulez en savoir plus sur la routine quotidienne des Indiens, doit visiter cet atelier.

6. Visitez l’Inde – Incroyable Inde

Êtes-vous un voyageur aventureux prudent à la recherche d’expériences fraîches? Si votre réponse est « oui », alors partez pour un voyage enivrant dans le vrai sous-continent indien et découvrez l’« Inde cachée », célèbre pour sa diversité multiculturelle et multilingue. Ici, tous les 5 km, la nourriture change, tous les 15 km, la langue change, tous les 25 km, la culture change.

7. L’Inde par la photographie

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter l’Inde, nous vous invitons à voir l’Inde à travers la photographie. Nous garderons une collection de photos qui représenteront la culture, la nourriture, le patrimoine, les paysages, les meilleures destinations et bien plus encore.

Inde à travers la caméra

Le buffet avec la danse indienne

À la fin de l’événement, il y aura un dîner et un spectacle de danse. Il occupera le dîner indien assis pour environ 300 personnes qui savoureront la cuisine indienne avec la danse traditionnelle indienne comme Bharatnatyam, Kuchipudi, Odissi, Kathakali.

La cuisine indienne
La danse Kathakali

En fait, l’objectif de cet événement est de célébrer les 75 ans de l’indépendance de l’Inde et pour mettre en valeur la nouvelle Inde qui s’est progressivement transformée en une société contemporaine dynamique portant avec sa tradition et sa culture. Cet événement aidera à avoir une idée sur la culture indienne, la mode, la cuisine, l’art, le yoga, la danse. On vous accueille à assister cette grande exposition pour avoir plus d’idées sur Inde, qui est un pays magnifique et démocratique. Vous pouvez aller sur les ateliers qui vous intéresse le plus, et on vous sers de la soirée avec la danse indienne qui vous aimerez certainement.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

Autrement vous pouves envoyer un message sur WhatsApp +33 6 65 10 85 87

Équipe

L’Association Frehindi