Lancement réussi pour le satellite franco-indien Megha-Tropiques

Le premier satellite «météorologique » franco-indien a été lance mercredi, du centre spatial de Sriharikota dans le sud de l’Inde. Megha-Tropiques servira entre autres à observer et anticiper la mousson et les cyclones en Inde et dans d’autres régions tropicales.

Le PSLV-C18, la fusée indienne transportant le satellite Megha-tropiques, a été lancé sans encombre, mercredi, du centre spatiale de Sriharikota, dans l’Etat indien d’Andhra Pradesh (sud). Le satellite franco indien, pesant près d’une tonne est le résultat d’une collaboration entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) français et l’Organisation Indienne pour la Recherche Spatiale (ISRO). C’est l’aboutissement d’un protocole d’accord signe en 2004 entre les deux pays.

Megha-tropiques aura pour mission de récolter des données scientifiques, et notamment d’étudier avec plus de précision les cycles d’eau et les flux d’énergie dans la zone tropicales, selon un communique de l’ambassade de France a New Delhi.

Le satellite permettra ainsi d’anticiper certaines catastrophes naturelles comme les inondations, les sécheresses et les cyclones dans les tropiques, ainsi que de prédire les changements climatiques, a court et long termes. Trois des quatre instruments que contient le Satellites ont été conçu par le CNES, le dernier ayant été développé conjointement avec l’ISRO.

L’Inde est le deuxième pays au monde à lancer une mission spatiale de ce type. En 1997, la NASA américaine avait réalisé une mission en partenariat avec l’agence aérospatiale japonaise (JAXA) visant à analyser les précipitations dans les tropiques.

Haru