« Faites de la musique, fête de la musique » slogan qui veut tout dire …

Le 21 Juin, le monde entier célèbre la musique sous toutes ses formes et manifestations à travers la “Fête de la Musique», une journée dédiée à la promotion de la musique. Ce festival de musique a été créé par le ministère français de la Culture en 1982 à Paris. Depuis sa première édition, il a pris de l’ampleur et de la popularité transformé en une plate-forme internationale mettant en évidence le pratique amateur et professionnel de la musique et une diversité musicale prononcée. C’est aussi une occasion très spéciale pour beaucoup de gens dans de nombreux pays pour assister à des spectacles gratuits, dans toutes sortes d’endroits, même les plus inhabituels.

Cette fête était une idée adaptée par Maurice Fleuret en 21 juin 1981 et après elle était mise en place par Jack Lang. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983.. Elle a commencé à s’exporter en 1985 a l’occasion de l’année européenne de la musique. En 2011 elle s’est complètement internationalisée

En France, la Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels.

De nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus longtemps ce soir-là pour accueillir le public .Des concerts payants peuvent aussi être parfois organisés pour des artistes confirmés mais ne peuvent prétendre à l’appellation « Fête de la Musique. »

Pas moins de 297 villes, en dehors des villes françaises, célèbrent cette fête chacune à sa manière. Ainsi, à Genève, en Suisse, une braderie géante de vinyles sera dressée du 21 au 23 juin, tandis que Bruxelles organisera un festival de trois jours au cœur de la capitale belge. Aux Etats-Unis, New York, les gens se produisent dans les rues et les bars de la Grosse Pomme. Les organisateurs de la fête de la musique en Colombie suivent les principes de la fête française. Toutefois, la date choisie n’est pas nécessairement le 21 juin, mais celle du week-end le plus proche. La Fête de la Musique n’a pas encore acquis dans le monde l’ampleur et la régularité qu’elle a acquise en France, car elle dépend largement de la volonté …