La fête d’Holi

La fête d’Holi, aussi appelée fête des couleurs, est la fête hindoue de l’équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans le sacre du printemps et la célébration de la fertilité. Elle est fêtée dans toute l’Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna qui se situe en février–mars. La fête d’Holi est dédiée à Krishna dans le nord de l’Inde et à Kama dans le sud. La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé. Le deuxième jour, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre. C’est aussi l’occasion pour s’inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion. Les pigments jettes ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Grace à l’institut Frehindi, j’ai pu participer à cette fête en cette année 2014. Ce que j’ai remarqué, c’est qu’elle accompagnait véritablement l’arrivée du printemps, car nous avons observé un changement de temps durant ces deux jours, incroyable ! La fraicheur de l’hiver a laissé la place à la chaleur du printemps. J’ai remarque aussi la chaleur dans les cœurs. Cette fête est l’occasion de vivre de bons moments ensemble en partageant des jets de couleurs, des danses et de délicieux plats.

Si je peux comparer avec la France, je dirais que le déroulement de cette fête me fait penser à la fête de Noël, car c’est le moment ou les familles se réunissent et c’est le temps du partage. Il y a beaucoup de chaleur humaine et de couleurs aussi : on décore toute la maison avec les couleurs de Noel : le vert, le rouge et le dore. Le vert correspond au sapin, le rouge au père Noel et le dore représente les étoiles. Nous décorons le sapin de Noel avec des boules de toutes les couleurs et des confiseries (chocolats, bonbons…). Donc…

Vive l’Inde et vive la France !

A bientôt,

Claire