Uniforme ou pas uniforme ?

SOCIÉTÉ.
Uniforme ou pas uniforme?

De plus en plus d’écoles partout dans le monde imposent le port d’un uniforme. Les raisons invoquées sont variées.
Certains établissements sont inquiets de l’hypersexualisation chez les jeunes et veulent freiner la tendance. D’autres veulent empêcher les étudiants de porter des vêtements avec des images ou slogans violents.
Certains établissements l’imposent pour des questions d’égalité entre les élèves : tous les parents n’ont pas forcément les moyens de payer des vêtements à la mode ou de marque à leurs enfants. Cela ne gomme pas les inégalités de façon magique, mais disons qu’elles sautent moins aux yeux.

S’il est vrai que les vêtements tendances ou de marque représentent un budget conséquent, les uniformes eux-mêmes ne sont pas donnés! Pour les parents de milieux moins favorisés, avec les 2 uniformes obligatoires en début d’année et l’uniforme de sport, la facture monte vite!

Un autre argument apporté en faveur du port de l’uniforme est qu’il évite le casse-tête du matin quand il faut choisir quoi porter! L’uniforme aiderait aussi à se concentrer sur le plus important : on ne va à l’école pour impressionner par ses tenues, mais pour travailler. Certes. Pas sûr que cet argument ait le plus de poids auprès des élèves.

Reste que pour la plupart des détracteurs de l’uniforme, il reste une façon d’imposer un diktat de plus à nos jeunes. Ils arguent que la différence est quelque chose d’important qu’il faut défendre ! Mais cet argument est-il valable? Il suffit de passer près d’un collège à la fin des cours pour constater que la plupart des jeunes n’ont pas besoin qu’on leur impose un uniforme pour l’adopter d’eux-mêmes. Les dernières tendances ont souvent raison de leur individualité et franchement, de dos, je ne suis pas certaine qu’on puisse tous différencier nos enfants.
Quant à ceux qui souhaitent se différencier, faisons leur confiance! Ils trouvent toujours une façon d’ajouter leur touche personnelle; par le sac à dos choisi, la coupe de cheveux, les accessoires…

Les pros autant que les antis uniforme ont des arguments bien valides, et c’est sans doute pour réconcilier les 2 camps qu’une alternative à vu le jour : le code vestimentaire. Sans introduire d’uniforme obligatoire, l’établissement décide d’une tenue modèle, par exemple t-shirt blanc ou pantalon bleu pour tous, ce qui permet aux élèves de s’exprimer, tout en gardant une certaine sobriété et en contrôlant les débordements. Consensus supplémentaire autour du coût, moins cher que les uniformes et que la plupart des marques tendance.

Alors, uniforme ou pas uniforme?

Qu’en pensez-vous ? Laissez vos commentaires…

 

Team Le Frehindi